La Thérapie Brève


La Thérapie Brève est une thérapie orientée solution. Le Thérapeute aide la personne à définir ce qu'elle voudrait à la place de son problème actuel, son objectif. Le fait de définir un objectif permet de savoir quand mettre fin à la Thérapie puisque la personne et le Thérapeute savent quand l'objectif est atteind.

Elle oriente la personne vers ce qu'elle veut que plutôt de ressasser continuellement ce qu'elle ne veut pas. Notre cerveau fonctionne par objectif, nous ne pouvons pas nous représenter la négation. Cela entretien la représentation de ce que nous ne voulons pas et donne un objectif négatif à notre cerveau qui ne peut donc faire autre chose que de reproduire le problème. La représentation concrète de l'objectif oriente la personne vers la recherche de solutions qui peuvent y mener.

La Thérapie Brève est une forme de Psychothérapie limité dans le temps. Mitlon Erickson est considéré comme le père des Thérpies Brèves.

En moyenne il est bien de prévoir entre une et une dizaine de séances en fonction du ou des objectifs de la personne lors d'une Thérapie Brève.