Qu'est que L'Hypnose?

L'Hypnose

L'Hypnose selon Erickson :

«L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne
et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne» – Erickson

 

 

Définition de l'Hypnose :

 

Ce qu’en dit le dictionnaire Larousse (2000) 1- État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. 2- Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

Pour Milton Erickson (1980) Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages.

 

L’Hypnose fait partie des états de transe, qui font eux-mêmes partie des états modifiés de conscience. Donc, il y a de multiples façons de vivre un état “non-ordinaire” de conscience ! Il est très possible d’entrer en transe au cinéma, en étant amoureux… ou tout tranquillement, en faisant de la “relaxation” ou de la “méditation”.

L’application pratique qui en découle est que vous pourrez aider une personne à découvrir un EMC de deux manières principales :

1- par l’hyperactivité du corps et/ou de l’esprit (saturation physico-psychique)

2- par l’hypoactivité du corps et/ou de l’esprit (isolation psychosensorielle).

On ajoutera à cela une dernière différenciation : trois des quatre formes d’hypnose existantes agissent par effet de “dissociation”, en accentuant la cassure naturelle entre le conscient (notre perception habituelle) et l’Inconscient, et une seule forme agit par effet “d’association”, l’Hypnose Humaniste, en faisant en sorte de réunifier la personne en elle-même.

L'hypnose est un outil merveilleux et puissant qui permet d'entrer en état modifié de conscience, d'accéder à son inconscient et par conséquent d'évoluer rapidement.

La Nouvelle Hypnose est une alliance entre la Programmation Neuro Linguistique et l'Hypnose Ericksonienne. ( Le terme “Nouvelle Hypnose” a été créé en 1979 par le sexothérapeute Daniel Araoz).

L'hypnose est un voyage intérieur dans lequel le thérapeute est seulement un guide.